7 façons de jouer avec son cheval

Le cheval tout comme l’humain a besoin d’une pédagogie ludique et bienveillante pour apprendre.

Le cheval va devenir plus confiant et respectueux. Les jeux ont une suite logique et doivent être assimilé par le cheval dans l’ordre.

Equitation éthologique, cheval, Nantes, Rennes, centre équestre
Equitation éthologique, cheval, Nantes, Rennes, centre équestre
Equitation éthologique, cheval, Nantes, Rennes, centre équestre

Jeu 1 :  l’amitié

Vous allez exposer votre cheval à toute sorte de stimulation (la main, la longe, le stick, le spray, la tondeuse, l'imperméable, le ballon...) jusqu’à ce qu’il se détende et montre des signes d’apaisement. A vous de lire votre cheval pour connaître son état mental, vous devez être progressif calme et lent dans vos gestes.

3 notions à respecter :

Etre relaxé, mettre du mouvement  et se rapprocher progressivement.

Jeu  2 : le porc épic

Pour éduquer votre cheval à une  pression corporelle et lui apprendre à la suivre le plus légèrement possible, à ne pas pousser contre vous (ce qu’il fait instinctivement face à un prédateur). Vous appliquez une pression constante et progressive jusqu’à ce que votre cheval réagisse à ce moment précis vous enlever vote pression pour que le cheval apprenne.

Jeu 3 : la conduite

Le cheval me suit,  sans me dépasser,  il ne  m’envahit pas, il ne tire pas sur sa longe.  Nous marchons ensemble dans la même direction à la même allure, nous sommes synchronisés.

Jeu 4 : le yo-yo

Pour lui apprendre à aller en arrière autant qu’en avant, être équilibré dans les 2 directions. Ce jeu est très utile avec le cheval envahisseur, dès qu’il entre dans mon espace je le fais reculer. Je mets en place un respect réciproque.

Jeu 5 : Le cercle

Un maître mot pour ce jeu, la responsabilité.  J’envoie mon cheval sur le cercle je lui indique une direction tant que mon cheval n’en change pas je ne bouge mes pieds, je laisse mon cheval faire 2 tours (inutile de tourner sans fin au risque de perdre sa connexion) puis je le rappelle face à moi .

Jeu 6 : Le déplacement latéral

Va aider le cheval à se concentrer mentalement et va donc se connecter à vous il va quitter ses pensées de fuite vous allez gagner en confiance et en respect, le cheval va acquérir un meilleur équilibre et une meilleure locomotion en combinant le déplacement de l’avant main et de l’arrière main en même temps.

Jeu 7 : Le passage étroit 

Le cheval est claustrophobe cela est dû à sa situation d’animal-proie.

En lui apprenant à rester calme vous augmenter la sécurité, vous lui apprenez à ne plus fuir, cela va vous servir pour franchir des obstacles, embarquer dans un van. Votre cheval va apprendre à gérer sa peur.

Le slalom

Suivez-nous !
Equitation voyage au cœur des émotions<<