Aujourd’hui je monte en cordelette!

Quand suis-je prête pour enlever le licol en toute sécurité et monter avec un simple collier d’encolure.

A pied mon cheval suit mon focus, il est connecté avec moi, il est sensible à mon énergie et à l’orientation de mon corps, je peux bouger chacun de ses pieds séparément et précisément.

A cheval c’est la même chose on transfère ce que l’on a appris à pied. Je peux déplacer les épaules et les hanches, m’arrêter et reculer sans intervenir sur les rênes.

Mon cheval avance à l’assiette, c’est à dire à l’énergie que je mets dans mon bassin, il tourne en suivant mon regard ou je l’aide avec mes jambes. J’utilise ma rêne après mon corps.
Installez votre cheval sur un tracé précis type huit de chiffre (*voir vidéo) ou trèfle à 4 feuilles avec des repères visuels pour matérialiser l’espace, ce qui va aider le cheval à comprendre. Répétez le tracé 7 fois d’affilé puis faite une pause, jusqu’à ce que le cheval se détende. Le jour où vous n’aurez plus besoin des rênes pour le guider vous pourrez enlever le licol. Commencez dans un rond de longe puis agrandissez l’espace progressivement pour garder le contrôle et assurer la sécurité. Il va de soi que votre cheval doit être connecté avec vous en permanence et non avec l’environnement. 

Le fait d’enlever le licol ne doit susciter aucunes émotions de votre part, vous devez avoir totalement confiance en votre cheval et en vous même.

Il n’y a pas de secret : il faut y consacrer du temps, et ce n’est pas toujours facile. Mais cela en vaut la peine!

*video https://www.youtube.com/watch?v=nJtJ_aOlS-M&list=UUL1jOMJ_Ff2gf9vbpDabInQ&index=1

Sandrine Clément enseignante en équitation éthologique.

Suivez-nous !
7 façons de jouer avec son cheval<<

Leave a Reply

Your email address will not be published.