Baby poney

Vous souhaitez partager une belle expérience avec votre petit enfant au contact d’un animal qui sait évoluer avec les tout petits ? Nous vous proposons le Baby-poney :initiation et un éveil conçus spécialement pour les enfants de 2 ans à 5 ans. Et en musique ! Véritables maîtres d’école, les poneys sont éduqués patiemment. Ils sont adaptés à la taille des petits enfants et sont de formidables pédagogues.L’équitation sur poney apporte de multiples bienfaits à l’enfant : la concentration, l’équilibre, la latéralisation, la coordination, l’autonomie, la confiance et le respect des consignes.

Equitation éthologique, cheval, Nantes, Rennes, centre équestre

CONTENU

 L’animal ne parle pas. Il ne juge pas.  Il s’établit une relation non verbale entre l’enfant et le poney faisant appel aux 5 sens, notamment le toucher et l’odorat. Le poney ramène sans cesse l’enfant dans le présent : ici et maintenant.

Les enfants sont acteurs. Ici l’enfant fait tout : il apprend à attacher son poney, à le brosser, à le seller, à le mener à pied, à monter, à ranger le matériel. Les enfants sont heureux de faire eux-mêmes !

L’enfant peut ainsi s’exprimer. Il est valorisé, il développe des compétences, il est encouragé.

Les parents interviennent le moins possible. Ils restent des accompagnants bienveillants : ils aident et félicitent.

L’enfant remercie son poney et lui dit au revoir.

INFORMATIONS PRATIQUES 

  • Plusieurs séances chaque semaine et pendant les vacances sur demande : consultez-nous !
  • Séance à l’unité, ou forfait de 3 séances découvertes ou carte de 10 séances
  • Les séances sont accompagnées d'un parent ou d’un cavalier du centre équestre mineur (adhérent).
  • Durée : 50 mn
  • 4 enfants au maximum par séance

Séquence 1

Accueil, prise de contact, pansage et préparation des poneys

Séquence 2

L’enfant emmène son poney au manège. La séance commence par des jeux à pied. Puis c’est l’heure de monter. Sur une chanson à gestes, l’enfant prend confiance et gagne en aisance. Il peut alors poursuivre avec un jeu ou une promenade et découvrir les sensations du trot. Pour terminer : retour au calme avec un câlin au poney, souvent très apprécié !

Séquence 3

Les enfants rentrent les poneys à l’écurie. Ils apprennent à les attacher puis les dessellent et rangent le matériel dans la sellerie. L’enfant remercie son poney et lui dit au revoir.
Equitation éthologique, cheval, Nantes, Rennes, centre équestre
Facebook
Google+
http://equita-sion.fr/enfants/baby-poney">
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+
http://equita-sion.fr/enfants/baby-poney">
Twitter
Pinterest