L’Equifeel

L’Equifeel est un ensemble de jeux qui se pratiquent à pied en licol ou avec son cheval en liberté. C’est une discipline que nous affectionnons particulièrement à Equita’Sion car elle permet de développer une relation de complicité entre le cavalier et son cheval. Elle est accessible à tous les âges et à tous les types de chevaux et poneys. Nous programmons régulièrement des stages de découverte ou d’entraînement.

Equitation éthologique, cheval, Nantes, Rennes, centre équestre

La discipline Equifeel se compose de 18 tests ou jeux. Chaque test est proposé avec 3 niveaux de difficulté croissante (10, 15 ou 20 pts). Le cavalier annonce quelle difficulté il choisit avant l’épreuve. Ainsi un jeune cheval ou un cavalier débutant peut se faire plaisir, et les confirmés peuvent continuer à progresser jusqu’à pouvoir effectuer une majorité de jeux sans aucun lien physique avec leur cheval : le contrôle se fait en liberté et à distance.

Afin de pouvoir pratiquer les jeux proposés par l’Equifeel, certains pré-requis doivent être travaillés au préalable.

Les pré-requis  :

Mon cheval est désensibilisé au matériel (longe, stick, bâche) et ne craint pas l'humain
Mon cheval cède à la pression de la main

  • Il accepte de reculer à la moindre pression du licol ou de la main sur le poitrail
  • Il déplace ses épaule ou ses hanches

La conduite : le cavalier est capable de marcher à côté de son cheval sans que celui-ci ne le bouscule ou ne le dépasse
Mon cheval recule lorsque le cavalier face à son cheval suggère le mouvement à distance
Le cheval sait se déplacer latéralement en déplacement latéral
Mon cheval ne s'effraie pas lorsqu'il passe une embûche ou un couloir étroit

Equitation éthologique, cheval, Nantes, Rennes, centre équestre

Exemple de jeu "le Trèfle"

Equipement :

  • Une zone matérialisée zone de départ et d'arrivée,
  • 3 cônes

Dispositif :

  • Distance entre les plots disposés en triangle : 10m
  • Zone de contrôle matérialisée : environs 20m x 20m

Temps autorisés : 45 secondes

Objectifs : Le cavalier fait exécuter à son poney/cheval un parcours en trèfle autour de trois cônes disposés de la façon suivante : le cavalier peut choisir entre deux parcours en trèfle.

  • S'il commence par le cône qui est à sa droite, il le contourne à main droite, puis il va à main gauche sur le second et le troisième cônes qui est au fond
  • S'il commence par le cône qui est à sa gauche, il le contourne à main gauche, puis il va à main droite sur le second et le troisième qui est au fond. il revient ensuite directement dans la zone de départ.

Contrat 10 points : avec licol et longe
Contrat 15 points : avec licol, la longe étant fixée par un élastique au licol
Contrat 20 points :  en liberté
Bonus : +2 points si le contrat est réalisé en moins de 35 secondes (valables pour les 3 contrats)

Pénalités :

  • Matériel déplacé ou renversé : - 2 points par matériel
  • Mauvais tracé non rectifié : contrat ramené à zéro
  • Contact entre le cavalier et son poney/cheval avec la main ou toute partie du corps et/ou le stick comme une aide pour réaliser le test : contrat ramené à zéro, sauf dans les contrats à 10 points des épreuves du Club A, Club Poney et Club : -2 points par toucher
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