Les Savoirs d’équitation éthologique

Les savoirs d'équitation éthologique sont des examens mis en place par la Fédération Française d’Equitation qui permettent au cavalier d’acquérir des compétences qui lui permettront progressivement de devenir de véritable homme de cheval. Il existe 5 niveaux, avec pour chaque une partie pratique et une partie théorique. Nous proposons régulièrement des stages de préparation des Savoirs.

Equitation éthologique, cheval, Nantes, Rennes, centre équestre

SAVOIR 1

Comprendre et approcher le cheval en sécurité

Il se déroule à pied, il permet de mettre en place des bases avec le cheval : faire respecter son espace personnel, désensibiliser aux outils, contrôler les hanches et les épaules, mener arrêter reculer, obtenir des flexions sans résistance.

SAVOIR 2

Communiquer à pied à distance réduite en longe

Conduire son cheval en se tenant soi devant lui, soit à côté soit derrière, au pas et au trot en passant des embûches. Obtenir des déplacements sans résistance, adapter son attitude et sa position en fonction de ce que l'on demande au cheval.

SAVOIR 3

Communiquer avec son cheval en selle

Etablir une connexion tout au long de la séance. Immobilité au montoir, flexion pour obtenir l'arrêt d'urgence. Obtenir l'allure et la direction demandées. Déplacer les épaules puis les hanches à l'arrêt, au pas et au trot.

SAVOIR 4

Communiquer à pied en liberté

Améliorer la communication et la complicité avec votre cheval jusqu'à la liberté, dans un espace clos puis lors de passage d'embûches.

SAVOIR 5

Affiner la communication à cheval

Développer la finesse de ses aides, rênes flottantes, en cordelette, à cru. Effectuer des exercices à deux pistes et des changements de pieds.

Facebook
Google+
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+
Twitter
Pinterest