L’éthologie au quotidien

L’éthologie, dans le sens de la compréhension et du respect des besoins du cheval, a guidé la conception de l’école Equita’Sion. L’éthologique guide également son fonctionnement au quotidien : dans l’habitat et les soins qui sont apportés aux chevaux autant que dans l’enseignement. Les cavaliers progressent aussi grâce à l’observation, la compréhension, le respect et la bienveillance qui sont la base de chaque cours.

Equitation éthologique, cheval, Nantes, Rennes, centre équestre

L’Ethologie est l’étude scientifique du comportement des animaux dans leur milieu naturel. L’équitation éthologique applique les connaissances liées à l’observation du cheval, à ses instincts et ses comportements pour mieux communiquer avec lui. Cette pratique nous apprend à parler cheval.

La relation avec l'animal devient alors équitable. Le travail demandé respecte son âge et ses capacités physiques. Le travail se fait sans stress ni contraintes physiques, mais en recherchant sa collaboration. Le cavalier apprend à exprimer des demandes claires et précises grâce au langage corporel, mais aussi à poser des règles. L'important n'est pas d'être doux ni gentil mais d'être juste. L’équitation éthologique n’est pas seulement une méthode. Elle apprend à réfléchir, à s'adapter, pour savoir trouver une solution à chaque situation que le cavalier peut rencontrer avec les chevaux … qui ont chacun leur caractère !

Il ne faut pas opposer l'équitation dite classique et l'équitation éthologique. Sandrine Clément, créatrice d’Equita’Sion, a été fortement influencée dans sa pratique équestre par Nuno Oliveira aussi bien que par Pat Parelli ou Klaus Ferdinand Hempfling. L'équitation éthologique, appelé aussi équitation naturelle, n'est pas une nouvelle équitation, ni une discipline, mais une façon d'aborder les choses, une manière d'être. C’est pour cette raison qu’elle guide toute la vie de l’école Equita’Sion.

Pour les cavaliers : apprendre dans la confiance et la bienveillance

A Equita’Sion, les cavaliers sont écoutés et entendus dans leurs attentes et leurs ressentis. Le nombre de cavaliers par séance est limité à 4 pour individualiser au maximum l’apprentissage de chacun. L’enseignement est basé sur l’observation, la compréhension, le respect et la bienveillance. C’est l’équitation d’aujourd’hui, libérée de la tradition ancestrale équestre pour s’appuyer sur les sciences du comportement et être plus en phase avec la « pensée cheval ».

Dans ce cadre apaisant où « on se sent bien », les cavaliers peuvent évoluer en sécurité, sans crainte de se tromper ou d’être jugés, et donc progresser plus rapidement. Pour d’autres, les leçons d’éthologie sont de véritables « bulles de bien être, pour faire une pause pour soi-même ».

Equitation éthologique, cheval, Nantes, Rennes, centre équestre

Le travail des chevaux, dans le respect et la coopération

Chaque cheval est unique. Il doit être travaillé en fonction de ses capacités du moment, de son âge, de son vécu. Ainsi l’approche éthologique est individualisée, pour que l’apprentissage soit progressif, à son rythme. Les chevaux sont montés sans utiliser la force, ni outils coercitifs (mors, éperons, cravache).

A Equita’Sion les chevaux sont montés en licol, ils sont éduqués patiemment et deviennent des partenaires bienveillants. Ils sont fins et légers, agréables et respectueux de l’homme (ce qui favorise la sécurité du cavalier), bien représentatifs de l’efficacité et de la finalité de la méthode éthologique.

Des chevaux au mode de vie éthologie

A Equita’Sion, l’habitat, l’alimentation et les soins sont conçus au maximum pour respecter les besoins fondamentaux et naturels des chevaux. Les chevaux vivent dehors, soit au pré soit en paddock paradise qui favorise le déplacement. La marche active la digestion, favorise la circulation et limite les risques de maladies liées à l’excès de nourriture et au manque d’exercice. Côté soins, les chevaux à Equita’Sion ne sont pas ferrés. Un parage pour pieds nus est effectué toutes les 6 semaines. Il permet un fonctionnement naturel du pied.  L'ostéopathe suit régulièrement tous les poneys et chevaux. La dentiste intervient une fois par an : les dents ont besoin parfois d’être limées car les dents du cheval poussent durant toute sa vie. Le vermifuge est donné sous forme de plantes par cure régulière, des analyses de crottins (coprologie) permettent d’agir en conséquence selon la présence réelle de vers. Les chevaux bénéficient même de séances de shiatsu et de stretching pour détendre les tensions !

Facebook
Google+
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+
Twitter
Pinterest