Le cheval, animal hypersensible, offre à l’humain un effet miroir propice à l’exploration introspective. Instinctivement, il lit notre état d’esprit et nos émotions, et réagit aussitôt en conséquence.
Il est un véritable médiateur, un miroir qui nous renvoie comme un boomerang notre état intérieur.
L’équicoaching utilise le cheval pour observer sur lui les effets induits par notre comportement, conscient ou inconscient.
Notre corps traduit notre état intérieur. Le cheval est capable de ressentir les six émotions primaires (joie, tristesse, peur, colère, dégout et surprise), il peut donc être perturbé par notre stress.
La séance débute par un temps de discussion et d’échange qui permet de définir un thème de travail personnalisé. Elle se déroule à pied ou monté selon le souhait de chacun.
1. DEVELOPPER UNE COMMUNICATION NON VERBALE
Acquérir les bonnes postures et techniques équestres.
Maîtriser votre respiration, notamment abdominale, pour rester concentrer.
Prendre conscience de la position de votre corps et de l’énergie que vous renvoyez.
Développer une parfaite synchronicité avec les mouvements du cheval. Vous apprenez à communiquer avec votre cheval et celui-ci apprend à vous suivre comme de véritable partenaire de danse.
Respecter la place de l’autre, prendre sa place sans se laisser influencer, agir de manière juste et centrée.
La gestion au sens large de vos émotions qui impactent notre gestuelle et nos postures, et comment les accueillir en situation d’équitation.
2. APPREHENDER VOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Apprendre à se centrer sur soi-même, à se connecter à l’instant présent, à demeurer en permanence positif et bienveillant.
Se concentrer pour faire le vide à l’intérieur de soi et être disponible mentalement et émotionnellement pour le cheval.
Apprendre à être bien ancré.
Accueillir nos émotions, les identifier. Se questionner sur leur origine, leur message et les actions qu’il est possible de mener afin de devenir acteur et ne plus les subir.
3. ACQUERIR DES CONNAISSANCES EN ETHOLOGIE EQUINE
Acquérir des connaissances sur le cheval dans son milieu naturel. Comment communique-t-il ? Comment apprend-t-il ? Quel est son caractère, son tempérament ? Comment se manifestent ses émotions ? Comment fonctionne sa vie sociale ?
Grâce à l’observation du comportement du cheval nous pouvons améliorer notre relation avec lui et lui offrir des conditions de vie adaptées à son espèce.
Grâce aux travaux des éthologistes comme Hélène Roche vous allez améliorer vos connaissances scientifiques.
Lors des séances de coaching, les chevaux, avec leurs personnalités bien différentes, créent autant de situations qui nous aident à décrypter nos propres mécanismes, nos blessures, nos peurs, notre besoin de sécurité, nos exigences de résultats, notre capacité à nous faire respecter.
Ils sont un outil merveilleux pour nous aider à prendre conscience de notre état, corporel et émotionnel.
Accueillir les émotions
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Durée de la séance : 1h30
- Tarif : 75 €
- Forfait 4 séances : 280 €
- Manège couvert en cas d’intempéries
LE TEMOIGNAGE de Servane
« J'y trouve des thérapeutes à 4 pattes, qui me font réfléchir sur moi-même. J'y trouve que le problème de ma relation avec mon cheval ce n'est pas mon cheval, c'est moi! J'y trouve des émotions, de l'apaisement, du vrai bonheur. Je construis moi-même, petit à petit, la relation avec mon cheval, en apprenant avec des chevaux formés. Je me sens de plus en plus posée et détendue. ».