Mieux connaître son cheval grâce à sa personnalité
Quelle est la personnalité de mon cheval ?
Déterminer dans un premier temps si le cheval est introverti ou extraverti ...
> Introverti: L’introverti a du mal à s’exprimer, il a tendance à se figer et à se recroqueviller sur lui-même, et a du mal avec le mouvement en avant, sauf pour fuir. C’est un cheval réservé, timide et froid.
> Extraverti: L’extraverti s’exprime facilement et a beaucoup d’énergie. C’est un cheval curieux, exubérant et bavard.
Ensuite déterminer si le cheval est cerveau « gauche » ou cerveau » droit » ...
> Cerveau gauche: Le cheval est dans la réflexion et il n’est pas parasité par ses émotions. Il va résoudre facilement les problématiques. Ce genre de cheval progresse rapidement.
> Cerveau droit: Le cheval est dans l’émotionnel il réagit plutôt que de faire preuve de réflexion. Avec lui prendre le temps de lui expliquer et lui apprendre à gérer ses émotions.
1. Mon cheval est cerveau Gauche/extraverti : Femme fatale, Arlequin, Crunch…
Qualité : Le cheval apprend vite il est exubérant, joueur et fait le clown.
Difficulté : Avec lui il est plus difficile de se faire respecter, il a besoin qu’on canalise son énergie, s’ennuie vite et propose ses propres idées.
Au travail : Il faut faire preuve de fun et lui proposer de jouer, dynamiser les séances le plus possible. Il nécessite énormément de diversité, par contre bien fixer les limites, s’affirmer sans se laisser manipuler.
2. Mon cheval est cerveau Gauche/introverti : Cali, Ripcurl, koco…
Qualité : Le cheval est calme et sûre de lui et faire preuve de constance et de stabilité.
Difficulté : Le cheval est difficile à motiver et à convaincre, il peut paraître paresseux mais son cerveau ne l ‘est pas du tout, il se déplace lentement mais il peut réfléchir vite, il peut se démotiver facilement.
Au travail : L’encourager beaucoup et le féliciter, lui offrir des contreparties et lui proposer des séances courtes. Ce cheval sait ce qu’il veut.
3. Mon cheval est cerveau Droit/extraverti : Pixel ( le meilleur 😉 )
Qualité : C’est un cheval énergique, il est endurant et réactif.
Difficulté : Le cheval est difficile à calmer, il faut rechercher à l’apaiser en permanence. Il exprime sa peur, panique facilement et a un grand besoin de sécurité. Il faut constamment le rassurer, il est vite perdu.
Au travail : Lui apporter la sécurité avant tout, car il a peur de mourir. Lui montrer que l’on prend les choses en main et qu’il peut avoir confiance en nous. Il faut faire preuve d’un grand calme et ne pas céder à la panique nous même. Le fait de répéter les exercices va le rassurer et il va prendre confiance en lui. Comme il a besoin de temps pour réfléchir les séances peuvent être plus longues.
4. Mon cheval est cerveau Droit/introverti : Popeye, Artzain, Cheyenne…
Qualité : C’est un cheval obéissant et bienveillant il est très attachant. Par contre il est très timide. Il évite toute pression en se retirant dans sa propre coquille.
Difficulté : Le cheval a besoin d’être rassuré, il faut l’aider à devenir confiant. Il peut se tendre et se replier sur lui-même (ce qui rend sa lecture difficile) puis fuir ou exploser.
Au travail : Lui apporter du confort, être patient et très progressif . La répétition des exercices lui permet de prendre confiance et lui laisse le temps de réfléchir. Prévoir des séances plus longues.
Conclusion : A chaque cheval son challenge. Dans tous les cas le travail améliore énormément les défauts. Il faut faire preuve de patience et de persévérance avec certains jusqu'à ce qu’ils soient prêts. Mais ceci en vaut bien la chandelle. C’est le chemin qui compte pas le résultat.
Le but n'est pas seulement le but mais le chemin qui y conduit. Lao Tseu